10 moyens de réduire votre facture d’énergie cet hiver
L’hiver, pour beaucoup d’entre nous, est synonyme de ski, de chocolat chaud et de temps passé avec les amis et la famille. Pour d’autres, la saison hivernale signifie plutôt la réception de factures d’énergie élevées due au chauffage de la maison.
Il existe de nombreuses façons d’économiser en conservant l’énergie. Découvrez nos 10 meilleurs conseils ci-dessous:
- Remplacer le coupe-froid usé
Les coupe-froid usés et déchirés autour des portes et des fenêtres laissent passer l’air froid. Selon Hydro-Québec, les fuites d’air peuvent représenter 25 % des pertes de chaleur de votre habitation. Ensemble, elles peuvent correspondre à un trou de la grosseur d’un ballon de basketball! Pensez à remplacer les coupe-froid usés avant l’arrivée de la saison froide.
- Ajuster les seuils de porte
Si vous pouvez voir la lumière du jour sous votre porte d’entrée, vous perdez l’air chaud intérieur que vous avez payé pour chauffer. Certains seuils de porte sont munis de vis permettant d’ajuster leur hauteur pour éliminer l’écart entre le seuil de porte et la porte. Tournez les vis dans le sens antihoraire pour soulever le seuil de porte jusqu’à ce qu’il s’ajuste parfaitement au bas de la porte.
- Améliorer l’isolation des fiches et interrupteurs électriques intérieursLes fuites d’air peuvent se produire à de multiples endroits dans la maison, même dans les petits recoins comme les interrupteurs et prises de courant.Suivez ces quelques conseils d’Hydro-Québec pour un calfeutrage optimal et une installation prudente: https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/chauffage-climatisation/calfeutrer.html
- Couvrir les fenêtres et les portes-fenêtres avec un film plastique
Les fenêtres représentent 25% de la perte de chaleur dans les maisons. Couvrir les fenêtres et les portes-fenêtres coulissantes avec un film plastique transparent peut réduire cette perte. En utilisant ce film plastique, vous économiserez environ 14% sur votre facture de chauffage.Le film est facile à installer et ne nuira pas à la fermeture des stores ou des rideaux, et si vous l’installez correctement, vous le remarquerez à peine. Au printemps, le film s’enlève facilement.
- Isoler la porte d’accès du grenier
Même dans des greniers bien isolés, la porte d’accès peut ne pas être correctement isolée, laissant l’air chaud s’échapper par la trappe du grenier. Le même problème se présente si la porte est déformée ou que quelque chose empêche de bien la fermer.Pour vous assurer que la porte réduit au maximum les pertes de chaleur, utilisez un adhésif pour y fixer l’isolant en matelas de fibre de verre au côté grenier de la porte. Et si la porte ne repose pas à plat sur son cadrage, pensez à installer un système de verrou pour assurer une meilleure étanchéité.
- Optimiser le rendement de vos appareils
Si vous avez une vieille fournaise au mazout, possiblement efficace à 70 %, c’est comme si 30 % de l’énergie utilisée par votre fournaise l’était en perte. Il est peut-être temps de la rajeunir! En optant pour un appareil de chauffage plus efficace, et à gaz naturel, une source d’énergie beaucoup moins coûteuse que le mazout, vous ferez sans aucun doute des économies cet hiver et pour plusieurs hivers à venir.Je vous invite à faire ce simple exercice. Soumettez votre consommation annuelle de mazout au calculateur d’économie que vous propose Enbridge Gaz dans son site Web. En quelques clics, vous pourrez avoir une meilleure idée des économies annuelles substantielles que vous pourriez réaliser. Les résultats pourraient vraiment vous surprendre!
- Utiliser le soleil à votre avantage
Malgré les températures glaciales à l’extérieur, les rayons du soleil apportent encore de la chaleur dans votre maison. Ils sont gratuits, alors profitez-en: la chaleur entrante réduira la quantité de chaleur nécessaire que devrait fournir votre appareil de chauffage.Gardez vos rideaux ouverts pendant la journée, surtout sur le côté sud de la maison où vous obtenez plus de lumière directe du soleil. Coupez les branches d’arbres ou les arbustes qui bloquent la lumière du soleil autour de vos fenêtres pour maximiser les gains. Fermez les rideaux la nuit afin qu’ils agissent comme des barrières pour réduire les courants d’air.
- Garder les sorties d’air chaud dégagées
Les sorties d’air chaud ne doivent pas être obstruées pour fournir un chauffage uniforme dans les pièces de la maison. Si vous placez votre fauteuil préféré ou un canapé sur une sortie d’air, vous limitez le flux de chaleur. Pour réduire les coûts de chauffage, organisez votre pièce de manière à ce que les sources de chaleur soient les plus dégagées possible.
- Programmer votre thermostat
Pour préserver votre confort tout en maximisant vos économies d’énergie, contrôlez la température ambiante à l’aide d’un thermostat programmable. Diminuez la température de seulement un degré Celsius et vous pourriez économiser de 5 à 7 % sur les coûts de chauffage, selon Hydro-Québec. Certains thermostats vous proposent de programmer différentes températures pour différente période de la journée ; par exemple de programmer votre thermostat à 17°C la nuit et lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison et à 20°C lorsque vous y êtes.
- Établissez de bonnes habitudes
Suivez les conseils d’Hydro-Québec:- Réduisez la durée de vos douches.
- Utilisez judicieusement votre lave-vaisselle : démarrez-le seulement lorsqu’il est rempli au maximum.
- Utilisez judicieusement votre laveuse et votre sécheuse : faites de grosses brassées, lavez à l’eau froide et utilisez le cycle adéquat.
- Débranchez vos appareils électroniques, particulièrement lorsque vous partez en vacances, pour éliminer les charges fantômes.
- Éteignez vos appareils électroniques : téléviseur, ordinateur et amplificateur haute-fidélité, dès que vous cessez de les utiliser. Ils consomment de l’électricité même en mode veille.
- Éteignez les lumières dès que vous quittez une pièce.