Acheter ou louer un chauffe-eau
Si vous avez récemment remarqué une légère coloration brunâtre à votre eau chaude, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous! Ceci est le signe que votre chauffe-eau est arrivé à la fin de sa vie utile. Avant qu’une fuite du réservoir ne survienne ou que l’appareil ne cesse carrément de fonctionner, il est temps de planifier son remplacement. Généralement, les chauffe-eau électriques ont une durée de vie entre 10 et 12 ans. Les chauffe-eau à gaz naturel ont, quant à eux, une durée de vie de 12 à 15 ans.
Le remplacement d’un chauffe-eau est très souvent une dépense imprévue et passablement importante. Faut-il acheter ou louer votre nouveau chauffe-eau? La réponse dépend de plusieurs éléments.
Dépendamment de la grosseur du réservoir de l’appareil choisi, l’achat et l’installation d’un chauffe-eau électrique peuvent coûter de 800 à 1000 $ et de 1200 à 1500 $ pour un appareil à gaz naturel. Disposez-vous de cette somme? Prévoyez-vous vivre dans votre maison encore plusieurs années? Si la réponse à ces deux questions est oui, l’achat de votre chauffe-eau sera probablement l’option la plus économique à long terme. En choisissant cette option, il faudra aussi prévoir d’éventuels frais de réparation et d’entretien de l’appareil une fois la garantie du manufacturier terminée.
Si vous prévoyez déménager dans quelques années et souhaitez éviter un tel investissement, ou encore, si pour vous l’assurance de savoir que les réparations et l’entretien de votre chauffe-eau seront totalement pris en charge par une entreprise de location, pour vous, la location pourrait être l’option à privilégier.
Les contrats de location de chauffe-eau sont généralement d’une durée déterminée, vous garantissant par le fait même que la mensualité de location sera la même pour toute la durée du contrat. Lors de la revente de votre maison, votre contrat de location pourra être transféré au nouveau propriétaire de votre maison.
Pourquoi opter pour la location d’un chauffe-eau à gaz naturel?
Dans une maison dotée d’une fournaise au gaz naturel, il est très fréquent d’y retrouver également un chauffe-eau au gaz naturel. Ce choix pour le gaz naturel est généralement basé sur deux excellentes raisons; d’abord, les coûts d’utilisation du gaz naturel sont moins élevés que ceux de l’électricité (même au Québec), et ensuite, la capacité de se remplir à nouveau d’eau chaude d’un chauffe-eau à gaz naturel, appelée capacité de récupération, est beaucoup plus rapide que pour les chauffe-eau électriques.
Cette capacité de récupération des chauffe-eau à gaz naturel vous évitera de devoir opter pour un réservoir plus gros en prévision des heures de pointe de consommation d’eau chaude. Sachez que plus un réservoir est grand, plus les coûts de fonctionnement sont élevés et plus grandes sont les pertes à vide. Dans votre réflexion entourant le remplacement de votre chauffe-eau, gardez en tête les avantages liés à chacune des sources d’énergie. Des avantages qui pourront faire une réelle différence sur vos factures d’énergie.