Artificiel ou vrai ? Conseils écolos pour votre sapin de Noël !
Les cloches de Noël sonnent déjà ce qui veut dire que c’est bientôt ce moment de l’année tant attendu. Une infinité de doux moments sont partagés au chaud et les activités traditionnelles sont au calendrier. Parmi ces plaisirs, la classique décoration de l’arbre de Noël. Or, depuis quelque temps maintenant, un débat surgit entre les écologistes.
Devrait-on opter pour l’arbre artificiel ou bien l’arbre naturel? C’est ce que se demande une grande majeure partie des consciencieux de l’environnement. Ceux qui valorisent l’usage du sapin artificiel au détriment du naturel se voient piégés par des choix qui peuvent tous deux nuire à l’environnement.
Ce qu’en disent les experts
Des équipes de recherches ont démontré que les arbres artificiels pouvaient avoir une empreinte de carbone trois fois plus élevée que les arbres naturels. Résultats, les changements climatiques sont toujours un risque et les ressources naturelles sont déplorées. La réponse est donc très claire, le sapin de Noël naturel est l’ heureux gagnant de ce débat.
Mais, pas si vite! Si vous décidez de garder l’arbre artificiel pour une durée minimum de six ans, c’est alors le choix dont il faudra se prévaloir.
Les conseils écolos
Même si vous décidez de faire l’achat d’un sapin de Noël naturel ou artificiel, il y a des actions que vous pouvez prendre afin de vous assurer que votre arbre soit écologique.
Si vous optez pour le naturel:
- Achetez localement
- Évitez un producteur qui fait l’usage de pesticides et d’ herbicides
- Faire la coupe soi-même de son arbre de Noël. Attention: l’obtention d’un permis provincial demeure une obligation.
Si vous optez pour l’artificiel:
- Choisir le type de plastique dont est composé votre arbre. Certains peuvent être grandement nuisibles à l’environnement et à votre santé. Entre autres, nous vous invitons à éviter les arbres faits de PVC.
- Essayez d’en faire l’usage pour les 20 années suivantes 😉
Une fois Noël terminé, si vous avez opté pour un sapin naturel, voici quelques façons créatives et écologiques pour vous en débarrasser.
- Bois de chauffage : Retirez les branches puis coupez le tronc en bûches qui serviront de bois de chauffage.
- Paillis maison : Réduisez votre sapin en copeaux à l’aide d’une déchiqueteuse pour en faire du paillis pour les plates-bandes ou votre bac de compostage.
- Projet déco : Récoltez les aiguilles de l’arbre pour fabriquer un pot-pourri qui embaumera votre maison d’une odeur de sapin.
- Écocentres : Plusieurs villes proposent des programmes de récupérations ou même de cueillette.