C’est la rentrée scolaire dans votre nouveau quartier !
Souhaitable pour certains et déstabilisante pour d’autres, la rentrée scolaire annonce le retour au train-train quotidien et très souvent, à la course contre la montre! Les boîtes à lunch qu’on veut «santé», les sacs à dos parfaitement ajustés, le respect des exigences vestimentaires de la nouvelle école, les corvées de devoirs, les activités parascolaires, bref, vous connaissez la liste. Si nous ajoutons à ceci l’arrivée de la famille dans une nouvelle maison et dans un nouveau quartier, il reste bien des choses à prévoir.
AVANT LA RENTRÉE, PRÉVOYEZ VOS DÉPLACEMENTS DANS VOTRE NOUVEAU QUARTIER
Dans un tout nouvel environnement, les déplacements de chacun des membres de la famille seront modifiés. Il vous faudra probablement essayer quelques options avant d’établir une routine matinale qui tient compte des priorités de chacun. Dans votre nouveau quartier, vos enfants pourraient fréquenter un nouvel établissement scolaire. Avant la rentrée, pensez à faire une visite guidée du quartier en famille. Amenez-les même s’amuser dans leur nouvelle cour d’école. Faire le trajet jusqu’à l’école avec vos enfants, en marchant ou à vélo, peut sembler une activité anodine, mais très sécurisante pour eux. Pour vos adolescents ou pour vous qui prendrez peut-être les transports en commun pour vous rendre au travail, visitez le site Web de la société de transport de votre région afin d’y trouver votre nouvel itinéraire. Même si les parcours sont habituellement modifiés pendant l’été, il est possible d’obtenir les nouveaux horaires réguliers dès la mi-août. Un bon conseil, tentez de localiser rapidement les stationnements incitatifs mis à votre disposition sur votre parcours.
POUR PROFITER DE CHAQUE JOURNÉE DANS VOTRE NOUVEAU QUARTIER
Emménagé depuis peu, le retour à la maison après une journée de travail peut représenter un moment de stress pour les parents; il reste encore tant à faire! Pour éviter la ruée de toute la famille vers le réfrigérateur et le garde-manger, pensez à sortir des légumes, des fruits ou des fromages sur le comptoir. Cela soutiendra amplement chacun, le temps de vous permettre tous d’échanger sur votre journée, tout en préparant le souper. Et pendant que tout le monde est réuni dans la cuisine, profitez-en pour leur demander de collaborer à la préparation des boîtes à lunch pour le lendemain. Cela vous évitera de retourner à la cuisine en soirée et ainsi, vous pourrez profiter des avantages que vous offre votre nouveau quartier, tel que les parcs, la crémerie du coin, les pistes cyclables ou encore, vous pointer le bout du nez à votre fête de quartier.
AMÉNAGER VOTRE NOUVELLE MAISON DE MANIÈRE EFFICACE POUR LA RENTRÉE
Dans votre nouvelle maison ou votre nouveau condo, pensez à aménager un endroit agréable qui sera réservé aux devoirs. Vos enfants devraient être en mesure de trouver le calme, la tranquillité et tous les outils nécessaires pour assurer l’accomplissement de leurs devoirs sans être obligés d’initier la mission de la chasse au taille-crayon disparu! Surtout, pas d’encombrement à cet endroit de prédilection pour les devoirs.
Après avoir rencontré vos voisins et vous êtes familiarisés avec votre nouvel environnement, pensez à planifier vos rendez-vous et contrats de service avec les fournisseurs de votre nouveau quartier, tels le garagiste, le vétérinaire, ou encore l’entreprise de déneigement. Prévoyez également l’entretien régulier de vos appareils à gaz naturel si vous habitez un Quartier branché. Tout cela s’intégrera graduellement dans vos habitudes et vous permettra de vivre confortablement la saison de coconnage qui approche.