Choisir une source d’énergie pour ses avantages
Comme de nombreux consommateurs, vous êtes sérieusement à la recherche de solutions pour réduire vos factures d’énergie. En moyenne, les dépenses liées au combustible, l’électricité et l’eau des ménages québécois s’élèvent à 1700 $ par année. À lui seul, le chauffage représente 50 % de ce budget annuel et à 80 % de ce budget pendant les mois d’hiver (Option consommateurs, novembre 2014).
Est-il temps de changer de source d’énergie?
Si vous amorcez votre réflexion à savoir s’il est temps de changer votre fournaise au mazout (« huile ») vieillissante qui vous semble de plus en plus gourmande, c’est peut-être aussi le bon moment pour vous demander s’il est également temps de changer de source d’énergie.
Devant la montée rapide du prix du mazout, c’est une question que de nombreux propriétaires de maison chauffée au mazout se sont posée au cours des dernières années. Si vous avez en main quelques informations sur votre consommation de mazout des dernières années, Enbridge Gaz vous propose des outils pour vous aider dans votre recherche d’économie d’énergie. Dans un autre article, vous en apprendrez un peu plus sur les façons de Comparer les coûts annuels de chauffage entre différentes sources d’énergie. Et dans ce même objectif de réduire vos factures d’énergie, Enbridge Gaz propose, dans son site Web à la section Passez au gaz naturel, un outil de calcul d’économie très simple qui pourrait vous donner une bonne idée des économies d’argent que vous pourriez réaliser.
Considérer l’option de passer au gaz naturel
Si les résultats de ces premiers calculs d’économie vous amènent à considérer l’option du passage au gaz naturel, source d’énergie moins coûteuse que le mazout, certains des avantages du gaz naturel, notamment son approvisionnement, pourraient décidément vous convaincre de passer à l’action avant le début de la prochaine saison de chauffage.
L’approvisionnement en gaz naturel se fait par canalisation souterraine reliée à un réseau principal qui passe sous la rue. Votre approvisionnement se fait en continu selon votre consommation quotidienne. Donc, il n’y a absolument aucun risque que votre réservoir se retrouve vide par un froid week-end de janvier. Également, pour la planification de votre budget pour le chauffage de votre maison, vous apprécierez le fait de ne plus recevoir d’impressionnantes factures pour le remplissage de votre réservoir de mazout; vous recevrez désormais des factures de gaz naturel pour votre consommation mensuelle réelle.
Vous avez compris qu’en optant pour le gaz naturel, aucun réservoir ne sera requis. Vous pourrez récupérer cet espace à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, et surtout, vous éliminerez les risques de fuite de mazout et la présence d’odeurs persistantes et désagréables. N’oubliez pas d’informer votre assureur que votre maison n’est plus chauffée au mazout; depuis quelques années, plusieurs compagnies d’assurance ont imposé de nouvelles primes et exigences aux propriétaires de résidence munies d’un réservoir de mazout vieillissant. En passant au gaz naturel, encore là, vous pourriez faire quelques économies.
À lire aussi :
À quel âge remplacer une fournaise au mazout et son réservoir?
Comparer les coûts de chauffage entre deux sources d’énergie
Pour réduire vos factures d’énergie, tenez compte de l’âge et de l’efficacité et de votre fournaise