Comment investir dans l’hydrogène propre ?
Depuis 2021, les équipes de Enbridge Gaz développent un projet d’hydrogène en Outaouais. L’objectif ? Permettre la récupération d’une source d’énergie présente en région mais jusqu’ici gaspillée. Nous avons rencontré Francis-Olivier Joncas, pilote de ce projet, pour nous l’expliquer plus en détails.
Pourquoi Enbridge Gaz a décidé de développer une filière hydrogène ?
Enbridge Gaz, en tant que distributeur d’énergie, reconnait les défis liés aux changements climatiques et désire participer activement à la transformation de notre rapport à l’énergie. Dans une optique d’avenir durable et de responsabilité sociale, nous nous intéressons à des solutions énergétiques circulaires, locales, et qui répondent aux besoins des gens.
Nous avons identifié plusieurs sources potentielles d’énergie en Outaouais qui sont pour la plupart gaspillées et qui pourraient être redirigées pour réduire les émissions de GES. Le projet hydrogène de Enbridge Gaz rencontre ces critères et c’est pourquoi nous sommes fiers de le proposer comme moteur de développement dans la région.
Pourquoi parle-t-on d’économie circulaire pour ce projet ?
L’économie circulaire, c’est de reprendre les déchets des uns pour en faire le trésor des autres. Dans notre cas, c’est de récupérer de l’énergie inutilisée pour en faire une énergie utilisable. Parfois c’est du biogaz, parfois c’est de la chaleur, ici on parle d’hydrogène produit par ERCO Mondial situé à Buckingham. L’hydrogène produit par ERCO étant un sous-produit de leur production industrielle dont ils n’utilisent qu’une partie (le reste étant rejeté dans l’atmosphère), il revient donc à Enbridge Gaz de trouver des clients, connecter les deux points et voilà! Économie circulaire.
De quoi est composé l’hydrogène ?
L’hydrogène est l’élément le plus abondant de l’univers et on le retrouve notamment dans l’eau (H2O) d’où le fait que l’une de ses sources de production ne se fasse par électrolyse (Evolugen & Enbridge Gaz s’allient sur ce projet). En passant du courant dans l’eau, l’hydrogène peut être séparé de l’oxygène pour créer de l’hydrogène gazeux (H2), un gaz très léger, inodore et incolore. L’hydrogène peut ensuite être transporté par conduite ou par camion pour être utilisé dans des procédés industriels, dans des piles à combustible ou mélangé au réseau de gaz naturel.
D’un point de vue « sécurité », est-ce que l’hydrogène est une énergie moins sécuritaire que d’autres ?
L’hydrogène fait l’objet de procédures de sécurité adaptées et appropriées. Comme pour le gaz naturel, Enbridge Gaz sera fier d’offrir de l’hydrogène de façon fiable et sécuritaire et s’assurera que des pratiques de travail sécuritaires pour le public et les travailleurs soient mises en place.
Quel est l’effet sur les gaz à effets de serre (GES) ?
L’hydrogène que livrera Enbridge Gaz est appelé «hydrogène propre» puisqu’il est produit à partir d’électricité renouvelable et d’eau donc sa production n’entraîne pas d’émissions de GES.
L’hydrogène ne produit pas de dioxyde de carbone lorsqu’il est consommé. En remplaçant le diesel, le gaz naturel ou d’autres énergies produisant des GES, l’hydrogène entraînera donc une réduction proportionnelle des émissions.
À qui s’adresse le projet ?
Les utilisateurs principaux visés par ce projet sont les stations de ravitaillement de véhicules lourds et les clients industriels. Enbridge Gaz est également en train de procéder à des études visant le mélange d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel. Dans le cas où ces études s’avéreraient concluantes, Enbridge Gaz s’engage à consulter la population pour mieux comprendre les enjeux qui y sont reliés. Rappelons que le Groupe CSA a déclaré l’an dernier qu’un mélange de 5% d’hydrogène dans le gaz n’a aucun impact sur les appareils fonctionnant au gaz naturel.
Pour bien comprendre le projet, je vous invite à parcourir la page dédiée. Nous allons la faire évoluer à chaque nouvelle étape pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de suivre l’avancée du projet !