Comparer les coûts de chauffage entre deux sources d’énergie
Vous êtes à la recherche de moyens d’économiser sur vos factures d’énergie ? Vous souhaitez comparer les coûts de chauffage entre les différentes sources d’énergie et avoir une meilleure idée de la somme que vous pourriez économiser si vous utilisiez une autre source d’énergie ?
Il est possible de comparer des litres (l) de mazout (« huile ») à des kilowatts (kWh) d’électricité ou à des mètres cubes (m3) de gaz naturel en utilisant des bases de comparaison communes, soit le pouvoir calorifique attribué à chaque source d’énergie.
Équivalence des pouvoirs calorifiques
1 l de mazout = 10,8 kWh d’électricité = 1,03 m3 de gaz naturel = 1,53 l de gaz propane
Par exemple, si vous chauffez au mazout et que votre consommation annuelle est de 2000 litres, ceci représenterait approximativement 2060 m3 de gaz naturel. En connaissant le prix unitaire d’un litre de mazout et le prix unitaire du mètre cube du gaz naturel pour cette même période, vous pourriez avoir une meilleure idée de ce qu’auraient pu être vos coûts de chauffage si vous aviez utilisé le gaz naturel comme principale source d’énergie.
Le rendement énergétique de votre fournaise au mazout
Pour un peu plus de précision à vos calculs de comparaison entre les sources d’énergie, il serait très pertinent de tenir compte du rendement énergétique, aussi souvent appelé efficacité énergétique, de l’appareil de chauffage. On entend par rendement énergétique la quantité d’énergie « réellement » transformée en chaleur pour le chauffage de l’espace. Par exemple, pour une fournaise au mazout de plus de 15 ans*, on estime de manière générale son rendement énergétique à 70 %. Ceci signifie qu’uniquement 70 % des litres de mazout achetés sont transformés en chaleur (30 % sont essentiellement des pertes). Tenant compte cette fois du rendement énergétique de votre fournaise, c’est donc plus réalistement 70 % du nombre de litres totaux consommés que vous devez utiliser pour votre calcul comparatif entre les sources d’énergie.
Exemple de calcul de comparaison de coûts
Voici un exemple de calcul de comparaison de coût de chauffage annuel entre le mazout et le gaz naturel, celui-ci tenant compte du rendement énergétique de votre fournaise âgée de plus de 15 ans et d’un nouvel appareil à gaz naturel :
Calcul du coût annuel pour le chauffage au mazout :
Consommation de 2000 litres de mazout x 0,91 $** = 1820 $ (votre facture annuelle de mazout)
Calculs comparatifs entre le chauffage au mazout et le chauffage au gaz naturel tenant compte du rendement énergétique de la fournaise :
2000 l de mazout x 70 % d’efficacité = 1400 l réellement utilisés pour le chauffage
1400 l x 1,03 m3 = 1442 m3 de gaz naturel nécessaires pour une année de chauffage
1442 m3 x 0,520 $/m3*** = 750 $ (coûts annuels estimés pour le chauffage au gaz naturel)
Économie annuelle estimée en adoptant le gaz naturel comme nouvelle source d’énergie : 1070 $
Les nouveaux appareils de chauffage présentement installés offrent de meilleurs rendements énergétiques; pour les nouveaux modèles de fournaise au mazout, on parle d’un rendement énergétique de 80 % tandis que pour un appareil à gaz naturel, celui-ci est de 96 %. Le rendement énergétique des appareils fonctionnant à l’électricité est de 100 %.
Bien entendu, ce calcul de comparaison de coûts entre deux sources d’énergie demeure très sommaire. Plusieurs autres paramètres peuvent être tenus en compte pour plus de précision. Dans son site Web, Enbridge Gaz vous propose un calculateur d’économie qui vous permettra d’estimer de manière un peu plus précise les économies annuelles qui pourraient être réalisées si vous décidiez de passer au gaz naturel.
* Pour les fournaises au mazout de moins de 15 ans, on utilise un rendement énergétique de 80 % dans le calcul comparatif. Pour les fournaises de plus de 20 ans, on utilise plutôt un rendement énergétique de 60 %.
** Tarif moyen du litre de mazout au 1er juillet 2015.
*** Tarif du mètre cube de gaz naturel au 1er juillet 2015.
À lire aussi :
À quel âge remplacer une fournaise au mazout et son réservoir?
Pour réduire vos factures d’énergie, tenez compte de l’âge et de l’efficacité et de votre fournaise
Choisir une source d’énergie pour son prix et ses avantages