Économiser l’énergie pendant la période des fêtes, c’est possible!
En cette fin d’année, c’est le cocooning qui est tendance! L’arrivée du temps froid nous encouragent à passer plus de temps à la maison et bien entendu, c’est pour cette raison que nos habitudes de consommation énergétique sont différentes. Maintenant que les vacances du temps des fêtes commencent, toute la famille sera réunie sous votre toit. De simples trucs qui ne coûtent pas un sou peuvent être mis de l’avant pour éviter les fuites de chaleur de votre maison et aussi, consommer de manière plus efficace. Voici quelques conseils pour maximiser vos économies d’énergie, tout en priorisant votre confort.
1. Laissez la lumière naturelle réchauffer votre maison.
Lors des journées ensoleillées, prenez une bonne dose de vitamine D et ouvrez les rideaux afin de laisser la chaleur du soleil réchauffer les pièces situées au sud. Lorsque le soleil est couché, fermez les rideaux afin d’emprisonner la chaleur et éviter les fuites d’air par les fenêtres.
2. Offrez-vous un thermostat intelligent.
Cet appareil domotique vous fera faire des économies à coup sûr! Vous pouvez le programmer ou le laisser enregistrer vos habitudes de vie pour ainsi, vous proposer une programmation personnalisée. Vous décidez de prolonger vos activités extérieures ou votre magasinage des fêtes, pas de soucis! Vous serez en mesure d’abaisser ou monter la température de votre demeure en quelques clics à même votre téléphone intelligent. Profiter des rabais du lendemain de Noël. De plus, Enbridge Gaz Québec vous offre une remise en argent de 100 $ à l’achat d’un thermostat intelligent.
3. Ne faites pas une demande de chauffage excessive à votre thermostat.
Vous avez envie de réchauffer la maison plus rapidement, ne mettez pas la température de votre thermostat plus haute que la température recherchée. Votre maison ne se réchauffera pas plus rapidement. De plus, votre appareil de chauffage fonctionnera plus longtemps que nécessaire. Sachez qu’abaisser la température d’un maximum de 3 degrés Celsius lorsque vous quittez ou lorsque vous vous couchez est l’idéal pour réduire sa consommation.
4. Changez le filtre de votre appareil de chauffage.
Un filtre propre permet une meilleure performance de votre appareil de chauffage. Si vous avez fait des rénovations dernièrement, changez le filtre et prenez le temps de le faire tous les trois mois. Un filtre sale peut endommager votre appareil.
5. Utilisez vos ventilateurs de plafond.
En saison froide, faites tourner votre ventilateur dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire descendre la chaleur. Tandis que l’été, inverser le sens de rotation pour que l’air chaud monte. Un geste si simple pour permettre une circulation de l’air qui sera profitable pour tous les membres de la famille.
6. Fermez vos ordinateurs et autres écrans.
Depuis que vous travaillez de la maison, les appareils électroniques se sont possiblement multipliés dans votre domicile. Sachez que de mettre vos écrans en mode veille ne permet pas de réduire votre consommation d’électricité. Mettez plutôt l’ordinateur en mode veille ou éteignez-le simplement pour faire des économies d’énergie. N’oubliez pas les consoles de jeux, qui sont en général très énergivores.
Sachez que vous avez plus de contrôle que vous ne le croyez sur vos factures d’énergie. Ces petits gestes vous permettront de conscientiser votre famille afin de les encourager à agir en tant que consommateurs responsables et bien sûr, avoir une meilleure gestion de vos dépenses énergétiques.