Chaudière à condensation – Enbridge Gaz Québec

Chaudière à condensation

Les avantages d’une chaudière à condensation

Les chaudières à condensation* assurent une efficacité optimale grâce à leur capacité de retirer le maximum de chaleur des gaz de combustion avant qu’ils ne soient évacués.

*Veuillez noter que ce programme a pris fin le 31 décembre 2024. Pour être admissible à ce programme, il est nécessaire que l’appareil ait été commandé et fabriqué avant le 31 décembre 2024. Le paiement de la subvention, si les critères d’admissibilité sont remplis, s’effectuera jusqu’au 30 juin 2025.

Recevez jusqu’à 25 000 $

Nous offrons un appui financier à l’achat ou à la location de chaudières à condensation ayant une capacité de plus de 300 kBtu et offrant un rendement énergétique égal ou supérieur à 90 %. L’aide financière offerte varie de 2 550 $ à 25 000 $ et permet de réduire l’écart entre le coût plus élevé d’un appareil à condensation et celui d’un appareil de base.

Comment obtenir la subvention ?

1

Faites-nous parvenir votre demande de préadmission

La demande de préadmission n’est pas obligatoire mais recommandée afin de garantir votre admissibilité au programme.

Formulaire de préadmission

2

Obtenez notre approbation

Nous confirmerons la réception du formulaire de préadmission dans un délai de 10 jours ouvrables. Nous acceptons les demandes de préadmission suivant le principe du premier arrivé, premier servi et selon la disponibilité du budget.

3

Coordonnez l’installation du nouvel appareil

Le formulaire de déclaration ci-dessous doit être rempli par l’installateur au moment de l’installation de l’appareil. Un formulaire par appareil.

Formulaire de déclaration

Ce formulaire nous permettra d’assurer que l’appareil pour lequel nous accordons une aide financière offre un rendement optimal et conforme aux normes du manufacturier. Dans cette optique, nous exigeons que l’analyse de combustion révèle une efficacité minimale de 90 %. Une sonde de contrôle de la température sera installée sur l’appareil si celui-ci est utilisé pour le chauffage de l’air ou conjointement utilisé pour le chauffage de l’eau domestique et le chauffage de l’air.

Le formulaire de déclaration doit faire l’objet d’un examen par notre superviseur technique avant de confirmer l’admissibilité du client au programme.

4

Soumettez votre demande de participation

Pour ce faire, vous devez nous faire parvenir les éléments suivants :

  • Fiche technique de l’appareil
  • Facture d’achat de l’appareil (la facture doit avoir été émise dans les 12 mois précédents la demande de participation et doit référer au modèle de l’appareil installé et contenir la date d’installation de l’appareil.)
  • Formulaire de déclaration : Le formulaire de déclaration doit être rempli par l’installateur au moment de l’installation de l’appareil.

Faites parvenir vos documents par courriel ou par la poste :

5

Recevez votre aide financière

Nous ferons une analyse complète de votre demande de participation. S’il manque des renseignements, nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais.

Vous serez informé par écrit de l’acceptation ou du refus de votre demande d’aide financière de même que du montant accordé. Un chèque sera envoyé par la poste au nom et à l’adresse indiqués sur le formulaire de participation.

Astuces et conseils

  • Le rendement optimal d’une chaudière à condensation dépend notamment des conditions d’installation. Pour bénéficier d’un haut rendement énergétique, Enbridge Gaz Québec vous invite à discuter avec un entrepreneur certifié en gaz naturel afin de vous assurer que l’appareil soit installé sur un système de chauffage permettant une température d’eau de retour à la chaudière de 55 °C (131 °F) ou moins.
  • Notez que les conditions du programme et les montants d’aides financières peuvent être modifiés sans préavis.
  • Vous pouvez faire affaire avec n’importe quel entrepreneur spécialisé en gaz naturel détenant les licences appropriées, toutefois Enbridge Gaz Québec vous propose deux agents autorisés spécialisés dans les installations au gaz naturel.