En savoir plus sur l’hydrogène
L’hydrogène offre un intérêt énergétique important et suscite de plus en plus l’attention pour atteindre des objectifs en matière de développement durable. Mais de quoi s’agit-il exactement? Bien qu’il soit l’élément le plus abondant dans l’univers, l’hydrogène n’est pas ou peu présent à l’état pur dans la nature. Sa forte réactivité l’amène à s’associer à d’autres atomes pour former des molécules plus stables comme l’eau (H20) ou le Méthane (CH4). On le considère comme un vecteur énergétique puisqu’il s’agit d’un élément qui, une fois isolé, est en mesure d’emmagasiner, de transporter et de restituer de l’énergie.
En d’autres mots dit, on applique une charge électrique à l’eau, ce qui brise le lien entre les atomes formant sa molécule afin de produire deux gaz distincts : l’hydrogène et l’oxygène. Ce procédé s’appelle l’électrolyse. L’hydrogène ainsi produit est capté pour utilisation future du potentiel énergétique qu’il contient, alors que l’oxygène peut être capté et transporté ou parfois simplement relâché à l’air libre. Afin d’obtenir un hydrogène vert, nous devons utiliser de l’électricité provenant de sources 100 % renouvelables telles que les barrages hydroélectriques, les parcs éoliens, les parcs photovoltaïques, la biomasse et la géothermie. Lors de son utilisation, l’hydrogène réagit avec l’oxygène contenu dans l’air et libère ainsi beaucoup d’énergie sous forme de chaleur ou d’électricité, tout en n’émettant que de la vapeur d’eau comme seul gaz de combustion.
Un projet renversant, de chez nous
De plus en plus de projets de grande ampleur sont en place et d’autres voient le jour. Enbridge Gaz et Evolugen ont récemment annoncé le développement d’un des plus grands projets canadiens d’injection d’hydrogène vert dans un réseau de distribution gazier au Québec. Ce projet vise à construire et exploiter une usine d’une capacité d’environ 20 MW pour la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau dans la région de l’Outaouais. Plus précisément, l’usine serait construite dans le secteur Masson-Angers de la ville de Gatineau, à proximité des centrales hydroélectriques d’Evolugen d’où l’électrolyseur serait alimenté. Une capacité estimée d’environ 425 000 GJ d’hydrogène vert sera ainsi rendue disponible pour injection dans le réseau de distribution de gaz naturel de Enbridge Gaz, ce qui en fait un projet unique au Canada.
Ce projet s’arrime parfaitement avec l’objectif de Enbridge Gaz, soit de devenir le premier distributeur de gaz naturel en Amérique du Nord à offrir un réseau composé à 100 % d’énergies vertes et renouvelables d’ici 2050. L’installation contribuera à réduire significativement les émissions des gaz à effet de serre (GES), soit plus de 15 000 tonnes annuellement. Cela permettra en plus de générer d’importantes retombées économiques locales, provinciales et nationales, notamment grâce à la création de nouveaux emplois et de revenus incrémentaux d’impôt foncier. L’hydrogène est considéré comme le carburant du futur et cela nous donne un bon présage des nombreuses possibilités qu’il nous réserve.