Encadrement du gaz naturel dans les bâtiments: tout ce qu’il fallait retenir
Le gouvernement provincial a décidé de modifier deux règlements existants (celui concernant la quantité de gaz de source renouvelable devant être livré par un distributeur et le règlement sur les appareils de chauffage au mazout) avec l’objectif d’encadrer l’utilisation du gaz naturel dans le secteur du bâtiment d’ici 2040.
Qu’est-ce qui change pour vous, clients au gaz en Outaouais ?
Bonne nouvelle : rien. Vous êtes clients au gaz, vous le restez et vous continuez à bénéficier de la fiabilité de notre réseau et de l’expertise de nos techniciens et partenaires installateurs.
Concrètement à terme, ce sera progressivement de plus en plus de gaz de source renouvelable (GSR) qui sera injecté dans notre réseau, dans l’idée de poursuivre nos efforts vers la décarbonation.
Le saviez-vous ? Chez Enbridge Gaz Québec, nous vous proposons déjà d’allouer un pourcentage de votre consommation au GSR!
Qu’est-ce qui change pour nous, Enbridge Gaz Québec ?
Depuis plusieurs années déjà, Enbridge Gaz Québec – anciennement Gazifère – travaille à mettre en place les solutions de demain. Fortement engagée dans l’objectif de décarbonation, l’entreprise avait déjà amorcée plusieurs virages dans ses activités – en parallèle au gaz – et mis en place un projet d’écosystème régional dans ce sens.
Ces efforts ont été reconnus : étant déjà lancée dans ces différents projets d’énergies renouvelables, Enbridge Gaz Québec a obtenu une exception pour poursuivre ses efforts en cours. Le plan de décarbonation de l’entreprise sera déposé à la Régie de l’Énergie en janvier 2025.
Des solutions déjà en cours d’études dans la région
Du solaire, de la géothermie, de l’hydrogène, de la biénergie… et même, de la récupération de chaleur : Enbridge Gaz Québec a exploré toutes les pistes, creusé de nombreuses idées pour exploiter un maximum les énergies renouvelables déjà présentes en Outaouais. Et des ressources en Outaouais, il y en a ! Vous avez probablement entendu parler de certaines d’entre elles puisque, par exemple, le projet hydrogène a notamment fait l’objet de participations publiques en février 2024 !
Les études sur le sujet se poursuivent avec l’objectif d’une mise en construction d’ici 2026.
Enbridge Gaz Québec a aussi développé, avec la firme Sunbird Energie, une solution de gestion intelligente combinant des panneaux solaires, des batteries de stockage et des bornes de recharge électrique, la première solution triphasée au Québec !
Il y a peu, l’entreprise a annoncé être bientôt en capacité de proposer une offre biénergie à ses clients résidentiels ! Cette nouvelle solution va permettre d’utiliser le gaz comme énergie d’appoint – en complément à l’électricité – afin de pallier la forte sollicitation du réseau électrique en période hivernale et de contribuer à la réduction des GES.
Depuis plusieurs années, nous offrons des programmes d’efficacité énergétique. Utilisez moins d’énergie pour obtenir le même bénéfice, c’est gagnant pour tous!
D’autres projets de GSR produit localement, de récupération de chaleur ou de géothermie sont présentement à l’étude.
Résumé des réglements provinciaux
Coup d’œil sur les changements qui entreront en vigueur prochainement :
- Le Règlement concernant la quantité de gaz de source renouvelable devant être livré par un distributeur obligera les distributeurs à réduire progressivement le volume de gaz naturel fossile livré aux clients résidentiels et commerciaux afin de ne fournir que du gaz de source renouvelable (GSR). L’objectif est de remplacer 100% du gaz fossile par du GSR d’ici à 2040. Cette date est remise à 2050 pour le secteur résidentiel en Outaouais (mais reste à 2040 pour les secteurs commerciaux et industriels).
- Le Règlement sur les appareils de chauffage au mazout interdira désormais l’installation d’appareils de chauffage au gaz naturel dans les petits bâtiments neufs à partir de 2026. Ces changements ne s’appliqueront pas en Outaouais. Les entrepreneurs en construction pourront continuer de compter sur la fiabilité du réseau gazier et la location d’équipements pour leurs projets d’habitation.
Consultez le communiqué de presse sur le sujet.
On a parlé de nous: ICI RDI (à 6 minutes 52 secondes), Radio 104.7