Entrepreneurs : 5 astuces pour prendre un virage vert
La réalité d’aujourd’hui pousse les entreprises à poser des gestes plus verts. La question de l’environnement qui est au cœur de bien des préoccupations gagne énormément de terrain chez les citoyens du pays entier. Or, en plus de vouloir eux-mêmes poser des gestes verts, les citoyens sont à la recherche d’entreprises qui portent les mêmes valeurs. Voilà pourquoi nous vous avons préparé des façons de vous démarquer au sein de vos compétiteurs et de vos clients en incorporant des objectifs qui respectent l’environnement.
1. Le recyclage et la réutilisation du papier
La première étape est peut-être la plus simple. Le recyclage de vos utilisations quotidiennes ainsi que la réutilisation de ces dernières. En ayant une conversation ouverte au sein de l’entreprise en lien avec l’importance d’habitude plus verte, vos employés seront plus sensibles à la cause. Une bonne astuce pourrait même être d’assigner un de vos collègues à cette tâche en lui proposant de vérifier que l’entreprise minimise son utilisation du papier et que le bac de recyclage est toujours sorti à temps!
2. L’utilisation de plats réutilisables
Il est important d’encourager l’entreprise à faire de petits changements comme éviter l’utilisation du plastique. En poussant comme valeur l’usage de plats réutilisables pour les repas ou en disposant même de ces derniers sur place, il est plus simple pour eux d’adopter un comportement vert. D’ailleurs, vous pouvez proposer un système d’eau au bureau qui permettra de décourager l’achat et l’utilisation de bouteilles en plastique à usage unique.
3. L’économie locale verte comme priorité
Pour des raisons aussi simples que diminuer le transport, vous procurez ce dont vous avez besoin chez vos revendeurs locaux, est un pas de plus vers un environnement plus propre. De plus, vous pouvez faire affaire avec des vendeurs ou des artisans locaux qui véhiculent les mêmes valeurs vertes que vous. En encourageant leur processus «propre» de tous les jours, votre entreprise participe à appuyer des pratiques qui s’exercent dans le respect de la planète.
4. Faire la décarbonisation votre entreprise
Oui, oui, vous pouvez décarboniser votre entreprise. Lorsque vous décidez d’adhérer au gaz de source renouvelable, vous diminuez de façon significative votre empreinte écologique. Cette énergie produite à partir de déchets organiques provenant de fermes, de sites d’enfouissements et d’usines de traitement d’eau permet de faire fonctionner les applications du bureau telles que l’eau chaude, le chauffage, etc.
Informez-vous sur le GSR pour votre entreprise
5. Choisir des produits de nettoyage verts
Faites le choix de produits de nettoyage verts pour votre entreprise. Beaucoup des produits utilisés pour nettoyer les bureaux possèdent des toxines qui contribuent à la pollution et qui peuvent même affecter votre santé et celle de vos employés. Informez-vous auprès des commerçants locaux afin de trouver des compagnies qui possèdent une gamme non toxique de produits. Ainsi, vous assurez la santé et la sécurité de la planète et celle de vos employés!