5 Choses à savoir sur le gaz naturel renouvelable
Lorsqu’on parle de GNR, on fait référence au gaz naturel renouvelable, une source d’énergie récemment introduite sur le marché québécois et maintenant offerte par Enbridge Gaz ici en Outaouais. Le GNR c’est du gaz naturel produit à partir de déchets organiques (biomasse) provenant de fermes, de forêts, de sites d’enfouissement, d’usines de traitement d’eau et même de votre bac de compost. Le gaz est capté, nettoyé et injecté dans le réseau gazier actuel pour ensuite être utilisé pour les mêmes applications que le gaz naturel conventionnel, soit pour préparer le souper, bouillir de l’eau, se déplacer vers l’école ou le travail, prendre une douche chaude, etc.
Pour vous familiariser avec cette nouvelle énergie plus verte, voici 5 choses à savoir sur le GNR.
1. Moins de gaz à effet de serre
Le gaz naturel renouvelable restreint les émissions de gaz à effet de serre car il remplace une énergie fossile par une énergie 100 % renouvelable et limite les émissions de méthane créées lors de l’enfouissement dans le sol des matières résiduelles organiques. En 2019, la distribution de gaz naturel renouvelable a permis d’éviter un minimum de 8 100 tonnes de GES au Québec, ce qui représente plus de 2 000 voitures sur nos routes.
2. Donner une deuxième vie à nos déchets
Nos déchets organiques sont le véritable moteur du gaz naturel renouvelable. De plus en plus de personnes prennent action face à l’importance du compost et la récupération des déchets… une poubelle à la fois ! En plus de nos déchets domestiques, la contribution des déchets agricoles, telle que la bouse de vache est toute aussi importante. C’est donc en valorisant les résidus organiques (biométhanisation pour être plus technique) que le GNR réussit à se positionner comme une énergie carboneutre et bien évidemment : renouvelable !
3. Une énergie produite chez nous !
En 2020, le GNR acheté par Enbridge Gaz est produit au Québec et plus précisément à St-Thomas dans Lanaudière. D’ailleurs, comme la gestion des matières résiduelles représente un défi pour les municipalités, la production du GNR au Québec pourrait devenir une solution concrète et se traduire par une source de revenus. Localement, le GNR contribue aussi à la création d’emplois et réduit la proportion des achats énergétiques hors Québec. Enbridge Gaz travaille actuellement sur plusieurs projets en Outaouais afin de rendre disponible aux personnes de sa communauté le GNR produit localement.
4. Une consommation sur la base volontaire
Pour le moment, ceux qui achètent du GNR le font de manière volontaire. Les clients et futurs clients de Enbridge Gaz peuvent choisir de prendre 1 % à 100% de leur consommation annuelle de gaz en GNR. C’est donc un petit geste écologique que chaque citoyen peut adapter à sa réalité en choisissant son propre pourcentage de consommation : 1%, 5%, 10% ou 100%. À vous de décider!
5. Des objectifs audacieux
Pour l’année 2020, Enbridge Gaz a injecté 1 % de GNR dans son réseau et atteindra graduellement 5 % à partir de 2025. Collectivement, nous devons changer notre mode de consommation pour nous tourner vers des énergies renouvelables et adhérer à cette transition. Enbridge Gaz ajustera son offre de GNR en fonction de la demande des clients, mais fera tout en son possible pour accélérer ce virage vert.