À quel âge remplacer une fournaise au mazout?
La saison de chauffage approche et les souvenirs du dernier hiver vous ramènent les mêmes questions : est-ce qu’il est temps de remplacer votre fournaise au mazout (« huile »)? Même si ce n’est jamais le bon moment pour une dépense importante, il est peut-être grand temps d’évaluer la situation de plus près. Je vous invite ici à penser en termes de rentabilité plutôt qu’uniquement en termes de longévité. Posons donc la question autrement : quand est-il « rentable » de remplacer une fournaise au mazout et son réservoir?
Durée de vie d’une fournaise au mazout
Théoriquement, la durée de vie utile d’une fournaise au mazout est d’environ 25 ans. Cette estimation de longévité de l’appareil dépend de plusieurs éléments, notamment les entretiens réguliers et préventifs qui ont été effectués sur l’appareil au fil des ans. Une fournaise au mazout bien entretenue a une espérance de vie plus longue qu’une fournaise qui a été négligée. Avez-vous été un propriétaire prévoyant? À quand remonte la dernière mise au point ou le dernier nettoyage de votre fournaise? À quand remonte le dernier ramonage de la cheminée ou le dernier changement de filtre?
Si votre fournaise au mazout montre des signes de fatigue, pour éviter les mauvaises surprises conséquentes à un bris majeur, vous avez peut-être pensé adhérer à un plan de protection annuel qui comprend les entretiens annuels, les frais de réparation d’urgence, les pièces et la main d’œuvre. Les coûts annuels d’un tel plan de protection peuvent s’élever à quelques centaines de dollars et ceux-ci, bien sûr, s’ajoutent à vos factures d’énergie pour le chauffage de votre maison.
En plus d’entraîner des coûts de fonctionnement supplémentaires, le vieillissement d’une fournaise affecte progressivement son rendement énergétique. On entend par rendement énergétique la quantité d’énergie « réellement » transformée en chaleur pour le chauffage de l’espace. Par exemple, pour une fournaise au mazout de plus de 15 ans, on estime de manière générale que son rendement énergétique n’est plus qu’à 70 %. Pour les fournaises de plus de 20 ans, on estime leur rendement énergétique à 60 %. Conclusion : de 30 à 40 % de vos coûts d’énergie n’ont pas servi au chauffage de votre maison.
Durée de vie d’un réservoir au mazout
Dans l’évaluation de la durée de vie d’une fournaise au mazout, il faut également tenir compte de l’âge de son réservoir. Lorsqu’il a entre 15 et 20 ans, un réservoir de mazout extérieur est considéré comme vieillissant. Pour un réservoir intérieur, sa durée de vie est estimée à 25 ans. Depuis le début des années 80, la date de fabrication est inscrite sur le réservoir. Si cette information n’apparaît pas sur votre réservoir, il est grand temps de le remplacer. À titre d’exemple, les coûts de remplacement d’un réservoir au mazout offrant une garantie de 10 ans contre la corrosion sont d’environ 1500 $.
Sans même tenir compte de l’âge du réservoir, si celui-ci est régulièrement laissé presque vide pendant les mois d’été, ou si des zones de suintement sont perceptibles à sa base, des problèmes d’humidité et de corrosion sont à prévoir. N’attendez pas qu’une odeur de mazout persistante envahisse votre sous-sol ou que les cauchemars d’éventuelles factures de décontamination de sol vous hantent pour demander à votre fournisseur de mazout de faire l’inspection de votre réservoir. De plus, très peu de gens savent qu’il peut être désormais difficile d’assurer ou de vendre une maison munie d’un réservoir de mazout âgé. Votre courtier d’assurance ou l’acheteur potentiel de votre maison pourrait exiger une inspection du réservoir et du système de chauffage. Les résultats de cette inspection pourraient même faire échouer la transaction.
À quel moment est-il « rentable » de remplacer une fournaise au mazout et son réservoir? Je vous invite à vérifier comment la décision de remplacer également le mazout et de passer au gaz naturel, une source d’énergie plus économique que le mazout, pourrait être un choix sensé et économique, et ce, à très court terme.
À lire également :
Comparer les coûts de chauffage entre deux sources d’énergie
Choisir une source d’énergie pour son prix et ses avantages
Pour réduire vos factures d’énergie, tenez compte de l’âge et de l’efficacité et de votre fournaise