Hydrogène propre, c’est quoi?: une énergie inspirante
Qu’est-ce que c’est l’hydrogène propre ?
L’hydrogène propre; le vecteur énergétique du futur !
L’hydrogène est le principal constituant du soleil, cette étoile qui nous réchauffe et qui contribue au maintien de l’équilibre climatique sur notre planète. Bien qu’il soit l’élément le plus abondant de l’univers, l’hydrogène n’est pas ou peu présent à l’état pur dans la nature. Sa forte réactivité l’amène à s’associer à d’autres atomes pour former des molécules plus stables comme l’eau (H2O) ou le Méthane (CH4). On le considère comme un vecteur énergétique puisqu’il est un élément capable, une fois isolé, d’emmagasiner, de transporter et de restituer de l’énergie.
Comment produit-on de l’hydrogène propre ?
Simplement dit, on applique une charge électrique à l’eau, ce qui brise le lien entre les atomes formant sa molécule afin de produire deux gaz distincts : l’hydrogène et l’oxygène. Ce procédé s’appelle l’électrolyse. L’hydrogène ainsi produit est capté pour utilisation future du potentiel énergétique qu’il contient, alors que l’oxygène peut être capté et transporté ou parfois simplement relâché à l’air libre.
Afin d’obtenir un hydrogène propre, nous devons utiliser de l’électricité provenant de sources 100% renouvelables telles que les barrages hydroélectriques, les parcs éoliens, les parcs photovoltaïques, la biomasse et la géothermie.
Lors de son utilisation, l’hydrogène réagit avec l’oxygène contenu dans l’air, et libère ainsi beaucoup d’énergie sous forme de chaleur, tout en n’émettant que de la vapeur d’eau comme seul gaz de combustion. Il peut également être utilisé dans des piles à combustible pour produire de l’électricité propre!
Est-ce que l’hydrogène est sécuritaire ?
Comme pour tout combustible et toute forme d’énergie, des procédures de sécurité appropriées sont requises pour l’utilisation sécuritaire de l’hydrogène. Il est d’ailleurs utilisé de façon sécuritaire dans le monde industriel depuis plus d’une centaine d’années, incluant ici en Outaouais.
Avantages et contraintes de l’hydrogène propre
Les avantages
- Une belle alternative pour remplacer les énergies fossiles, notamment pour le secteur du transport.
- L’hydrogène est un gaz qui peut être entreposé.
Les contraintes
- La production d’hydrogène propre demande des grandes quantités d’électricité, mais des recherches sont en cours afin d’améliorer le procédé..
Découvrez ce qu’Hydro-Québec prévoit
Découvrez ce que Enbridge Gaz Québec et Évolugen prévoient
Sources :
¹ https://mtaterre.fr/dossiers/quoi-ca-sert-lhydrogene/lhydrogene-une-energie-pas-comme-les-autres