Hydrogène vert à Gatineau, un projet local d’envergure nationale !
Evolugen, l’entreprise d’exploitation canadienne d’Énergie Brookfield, et Enbridge Gaz Québec, une société Enbridge, sont fières d’annoncer le développement d’un des plus grands projets canadiens d’injection d’hydrogène vert dans un réseau de distribution gazier au Québec.
Quel est l’objectif de ce projet?
Au sein de leur collaboration ayant comme objectif de promouvoir le développement et l’utilisation d’hydrogène vert, les deux entreprises québécoises ont annoncé leur projet, qui vise à construire et exploiter une usine d’une capacité d’environ 20 MW pour la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau dans la région de l’Outaouais. L’installation contribuera à réduire significativement les émissions des gaz à effet de serre (GES), en plus de générer d’importants bénéfices au niveau régional, provincial et national.
Quels sont les impacts?
Plus précisément, l’usine serait construite dans le secteur Masson de la Ville de Gatineau, à proximité des centrales hydroélectriques d’Evolugen d’où l’électrolyseur serait alimenté. Une capacité estimée d’environ 425 000 GJ d’hydrogène vert sera ainsi rendue disponible pour injection dans le réseau de distribution de gaz naturel de Enbridge Gaz Québec, ce qui en fait un projet unique au Canada. Ce projet permettra d’éviter environ 15 000 tonnes de GES annuellement, en plus de générer d’importantes retombées économiques locales, dont la création de nouveaux emplois et de revenus incrémentaux d’impôt foncier.
Ce projet innovateur représente la première phase dans la création d’un écosystème régional de l’économie verte axé sur la production, la distribution et la consommation d’hydrogène vert. Evolugen et Enbridge Gaz Québec travaillent de concert à faire rayonner la région de l’Outaouais, et faire du Québec et du Canada des leaders dans la lutte contre les GES, et ce de façon économiquement rentable.
Pour plus de détails, consultez les différentes couvertures médiatiques à ce propos;
Article de La Presse Production d’hydrogène vert : un autre projet verra le jour au Québec
Journal Le Droit Hydrogène vert : un projet « unique » sera développé à Masson
104.7 Outaouais Jean-Benoit Trahan, directeur chez Enbridge Gaz Québec
Communiqué de presse Evolugen et Enbridge Gaz Québec annoncent le développement d’un des plus grands projets canadiens d’injection d’hydrogène vert situé au Québec
Le Droit numérique Un appui fédéral au projet d’hydrogène vert d’Évolugen et de Enbridge Gaz Québec
TVA – Bulletin du midi De l’hydrogène vert produit ici à Gatineau (voir à 9 minutes 46 secondes pour le topo)