Un plan de protection pour votre fournaise, est-ce une bonne idée?
La saison de chauffage s’amorcera bientôt. Sachant que votre fournaise prend de l’âge, c’est avec quelques inquiétudes que vous envisagez le prochain hiver. Malheureusement, rien ne peut vous mettre à l’abri d’un soudain manque de chaleur, d’une panne du ventilateur ou du bris d’une importante pièce de votre fournaise.
Avec l’arrivée de la saison de chauffage, les promotions vous offrant d’adhérer à différents contrats de service ou plans de protection pour les appareils de chauffage sont également de retour. Est-ce que ça vaut la peine d’adhérer maintenant à un tel plan d’assurance, promesse de tranquillité d’esprit? Voici quelques pistes de réflexion.
L’âge de votre fournaise
Plus une fournaise prend de l’âge et montre des signes d’usure, plus les risques de bris majeurs sont susceptibles de se produire lorsque l’appareil fonctionne au maximum de sa capacité. Si vous évaluez la possibilité d’adhérer à un plan de protection, vaut mieux parfois ne pas tarder à le faire; passé un certain âge, votre fournaise pourrait ne plus être admissible à certains plans de protection ou encore, le plan de protection pourrait ne pas couvrir tous les risques.
Votre capacité de faire face aux dépenses imprévues
Si vous avez récemment fait un appel de service pour un bris de fournaise, vous avez pu constater que les coûts de la main-d’œuvre et de remplacement des pièces peuvent être importants. En 2015, Enbridge Gaz Québec estimait à 350 $ le coût moyen par appel de service, comprenant les pièces de remplacement et la main d’œuvre. À titre d’exemple, selon le modèle de fournaise, une carte électronique coûte près de 600 $ et un moteur de ventilateur coûte un peu plus de 800 $. Malheureusement, en plein hiver, il est généralement très difficile de reporter à plus tard la réparation de votre fournaise!
L’historique d’entretien régulier de votre appareil
L’entretien régulier de votre fournaise est certes un moyen efficace d’en prolonger la durée de vie, tout en améliorant sa fiabilité et son rendement énergétique. Depuis que vous êtes propriétaire de la fournaise, avez-vous suivi rigoureusement les recommandations d’entretien annuel et d’entretien préventif du fabricant? Ou encore, si vous êtes le nouveau propriétaire de la résidence, connaissez-vous l’historique d’entretien ou de réparation de votre fournaise? Il est difficile d’évaluer l’état de l’appareil et la probabilité qu’il fonctionne sans problème pendant tout le prochain hiver.
En adhérant à un plan de protection, en échange de mensualités prédéterminées, vous confiez les risques et les mauvaises surprises à un tiers. Outre la couverture des coûts de main-d’œuvre et de remplacement des pièces défectueuses, certains plans peuvent proposer des programmes d’entretien préventif. Cette option peut s’avérer intéressante; en plus d’assurer la fiabilité de votre fournaise, ce type de plan de protection peut générer des économies d’énergie et peut, à long terme, contribuer à en prolonger la durée de vie utile.