Prolongez les plaisirs de l’été, du printemps jusqu’à l’automne
Certains vous diront que l’installation d’appareils à gaz naturel extérieur pour prolonger les plaisirs de l’été est un luxe! Voyez-le plutôt comme une manière de rentabiliser au maximum les aménagements que vous avez apportés à votre cour arrière qui, d’avril à octobre, se transforment en un prolongement de votre cuisine et de votre salle familiale. C’est un fait, vous êtes désormais des adeptes du outdooring.
Prolongez les plaisirs de la baignade du printemps jusqu’à l’automne
Que vous possédiez une piscine creusée ou hors terre, l’installation d’un système de chauffage pour l’eau de votre piscine multipliera le nombre de jours de baignade de votre famille! Avant d’arrêter votre choix sur l’une ou l’autre des options de chauffage, voici quelques questions qui pourraient éclairer votre réflexion :
- Votre piscine est-elle située à un endroit ensoleillé ou ombragé de votre cour?
- Quelles sont vos habitudes de baignade? Habituellement le jour, le jour et le soir, principalement la fin de semaine?
- Désirez-vous prolonger la saison de la baignade au printemps et à l’automne, ou simplement maintenir la température moyenne de l’eau au cours de l’été pendant la saison estivale?
Il existe plusieurs types de système de chauffage de l’eau d’une piscine. Certains systèmes sont tributaires de la chaleur du jour (thermopompe) ou de l’ensoleillement (chauffe-piscine solaire) pour livrer leur plein potentiel. Ceux-ci sont donc très peu efficaces si vous souhaitez pour prolonger la saison de la baignade. Le chauffe-piscine électrique ou à gaz naturel, non tributaire de la météo, vous offre donc beaucoup plus de possibilité et de souplesse.
Tenant compte de vos besoins et considérant le type et la dimension de votre piscine, certains pisciniers, entrepreneurs en gaz naturel ou maîtres électriciens pourront vous conseiller sur l’achat du chauffe-piscine qui convient le mieux. Un chauffe-piscine peut être acheté chez un piscinier, mais son installation sera confiée à un entrepreneur en gaz naturel membre de la CMMTQ(Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec) ou à un maître électricien. Notez que Enbridge Gaz, distributeur de gaz naturel, ne fait ni la vente ni l’installation de chauffe-piscine.
Pourquoi choisir un chauffe-piscine à gaz naturel
On opte généralement pour un chauffe-piscine à gaz naturel à cause de sa capacité de réchauffer rapidement un grand volume d’eau. Adapté au volume d’eau que contient votre piscine, le chauffe-piscine à gaz naturel peut réchauffer l’eau de 1,5 °C à 2 °C par heure, comparativement au chauffe-piscine électrique qui, lui, ne réchauffe l’eau que de 2 °C par jour! Cette capacité de chauffage d’un grand volume d’eau très rapidement peut vous aider à réaliser des économies d’énergie puisque vous pouvez à ce moment décider des heures sans chauffage de l’eau, par exemple la nuit, sans pour autant causer des désagréments aux baigneurs du lendemain.
Aide financière à l’ajout d’un chauffe-piscine à gaz naturel
Selon le modèle (nombre de BTU) le prix d’un chauffe-piscine à gaz naturel varie de 1400 $ à 4000 $. Des frais d’installation s’ajoutent au prix de l’appareil. Jusqu’au 31 décembre 2017, Enbridge Gaz offre à ses clients une aide financière de 1 500 $ pour l’ajout d’un chauffe-piscine à gaz naturel.
Installation d’un chauffe-piscine à gaz naturel
L’installation d’un chauffe-piscine à gaz naturel nécessite le raccordement de l’appareil au service d’alimentation en gaz naturel de la maison qui se trouve dans la partie inférieure du compteur. C’est votre entrepreneur en gaz naturel qui en prendra la responsabilité et communiquera avec Enbridge Gaz une fois ses travaux de raccordement terminés.
Le raccordement du chauffe-piscine consiste à enfouir une conduite dans une tranchée d’une profondeur de 12 à 24 pouces. Avant de déterminer l’emplacement du chauffe-piscine, il est important de tenir compte des éventuelles contraintes comme l’aménagement paysager, les arbustes ou les dalles de patio qui pourraient se retrouver sur le tracé du raccordement. Au moins trois jours ouvrables avant le début des travaux d’excavation, il est très important de faire localiser par Info-Excavation tous les services d’utilités publiques souterrains qui se retrouvent sur votre propriété et d’avoir toutes les informations utiles sur le terrain au moment de creuser. Le service de localisation d’Info-Excavation est tout à fait gratuit.