Quelques conseils avant de partir en vacances
CHAUFFAGE
Abaissement de la température
Si votre absence est de courte durée, soit de moins de deux semaines par exemple, il est recommandé d’abaisser de 2 à 3 degrés la température de votre thermostat. Si votre thermostat est programmé pour différentes périodes du jour et de la nuit, l’abaissement de température suggéré représente la température que vous avez programmée pour la nuit. Si vous abaissez davantage la température ambiante de votre maison, la consommation d’énergie sera bien sûr moindre pendant votre absence, mais rappelez-vous qu’à votre retour, il faudra consommer davantage d’énergie, et ce, pendant plusieurs heures, pour compenser la perte de chaleur des planchers, des murs et des plafonds de toutes les pièces de la maison.
Si vous possédez un thermostat intelligent, bonne nouvelle! Vous pourrez contrôler votre température même à distance, à l’aide d’une application mobile reliée au Wi-fi. Vous serez donc en mesure d’augmenter la température désirée avant même votre retour à la maison.
CHAUFFE-EAU
Votre chauffe-eau à réservoir maintient la température de l’eau à 60 degrés, 24 heures par jour, parce qu’il est moins énergivore de maintenir l’eau au degré de chaleur désiré plutôt que de régulièrement réchauffer de l’eau froide. Fermer complètement un chauffe-eau n’est alors économiquement rentable que si vous fermez l’appareil pour plusieurs semaines. Si cette option s’avère la plus avantageuse, consultez le manuel de l’utilisateur de votre appareil pour connaître la marche à suivre pour sa fermeture lors d’une absence prolongée.
Chauffe-eau à gaz naturel standard
De manière générale, si vous possédez un chauffe-eau à gaz naturel standard (relié à une cheminée), il est très simple de le mettre en mode « vacances ». À l’aide du cadran qui se retrouve au bas de l’appareil, sélectionnez le mode VACATION ou le réglage le plus bas. Vous pouvez également fermer l’alimentation d’eau froide au chauffe-eau pour limiter les dégâts en cas de fuite du réservoir. À votre retour de vacances, faites une inspection visuelle de l’appareil. Vous pourrez ensuite rouvrir l’arrivée d’eau froide au chauffe-eau et remettre le cadran au réglage initial. Pour un chauffe-eau à gaz naturel, il faudra généralement compter un peu plus d’une heure pour que l’eau à l’intérieur du réservoir revienne à la température programmée.
Chauffe-eau à évacuation forcée
Si vous possédez un chauffe-eau à évacuation forcée, vous pouvez simplement débrancher le chauffe-eau. Vous pouvez fermer l’alimentation d’eau froide au chauffe-eau pour limiter les dégâts en cas de fuite du réservoir. À votre retour de vacances, faites une inspection visuelle de l’appareil, rouvrez l’arrivée d’eau froide au chauffe-eau et rebranchez l’appareil. Il faudra généralement compter un peu plus d’une heure pour que l’eau à l’intérieur du réservoir revienne à la température programmée.
Chauffe-eau électrique
Si vous possédez un chauffe-eau électrique, il est suggéré de fermer l’alimentation électrique ainsi que l’alimentation d’eau froide au chauffe-eau lors d’une absence prolongée. Vous économiserez de l’énergie et limiterez les dégâts en cas de fuite du réservoir. À votre retour, faites une inspection visuelle de l’appareil. Assurez-vous que l’entrée d’eau froide à l’appareil est ouverte et que le réservoir est complètement rempli avant de remettre l’alimentation électrique au chauffe-eau. Il faudra compter un peu plus d’une heure pour que l’eau du réservoir revienne à la température programmée.
Suivez vos factures à distance
Profitez de cet excellent prétexte pour passer à l’étape « sans papier »! Avant de partir en vacances, abonnez-vous à notre Espace client ainsi qu’à la facture en ligne pour avoir accès à vos informations en tout temps. Ainsi, vous vous assurez, même à distance, de garder un œil sur toutes vos factures et d’en faire les paiements sans retard.