Quelques mesures à prendre pour des Fêtes écolos!
Le temps des Fêtes est un moment très occupé pour plusieurs d’entre nous! On s’essouffle à parcourir les centres d’achat, cuisiner, rendre visite à la famille et parfois, organiser la maison pour recevoir des invités! Lorsque nous sommes pressés, c’est souvent à ce moment que nous consommons le plus et évidemment, nous prenons des décisions rapides qui ne sont pas forcément les meilleures pour l’environnement. Voici quelques mesures à prendre pour soulager votre conscience écologique pendant cette période de célébrations.
Réduisez la définition de vos films et vidéos sur Netflix et YouTube ou encore, téléchargez-les plutôt que de les écouter en diffusion en continu. Le « streaming vidéo » représente une quantité significative du trafic des données mondiales. La diffusion en continu peut émettre chaque année l’équivalent de tonnes de CO2 émises par l’aviation civile*. Pour réduire votre empreinte carbone, privilégiez plutôt le temps en famille, loin des écrans.
Recyclez pour décorer! Au-delà de l’impact carbone lié au transport des décorations puisqu’elles sont souvent fabriquées à l’extérieur du pays, il y a les peintures toxiques dont la fabrication pollue. Faites plutôt appel à votre créativité. Utiliser de vieux objets que vous pourrez fixer avec des branches de sapin ou encore, des pommes de pin.
Choisissez des cadeaux utiles, durables et achetés localement. Si vous désirez offrir un cadeau, voici une piste de réflexion qui conciliera vos valeurs écolos à votre envie de donner. Tout d’abord, informez-vous sur les besoins de la personne et investissez dans des articles qui sont durables dans le temps pour éviter de devoir les remplacer. Ensuite, achetez localement, ceci contribuera à réduire les gaz à effet de serre liés au transport de la marchandise tout en favorisant l’économie de votre région.
Diminuez la quantité des matières alimentaires envoyée vers les sites d’enfouissement. Le gaspillage alimentaire demeure un enjeu pour vous et pour l’ensemble de la planète. La meilleure astuce est sans contredite de libérer votre frigo. Offrez à vos invités de quitter avec une généreuse portion restante de votre souper. Faites congeler les surplus en petites portions que vous recyclerez pour vos boîtes à lunch.
Jetez ou recyclez les bonnes choses au bon endroit! Sortir et ranger votre sapin vous permettra de voir l’ampleur des choses accumulées « au cas où » des derniers mois. Cela vous donnera peut-être l’élan de courage que vous cherchiez pour amorcer ce ménage. Débarrassez-vous de manière responsable de vos articles ou produits afin de protéger l’environnement et permettre la valorisation de vos déchets. Pour savoir comment s’en débarrasser adéquatement ou connaître les points de dépôts, l’application Ça va où? vous servira de guide.
*Source: https://www.empa.ch/web/s604/is-streaming-the-new-flying