Vous recherchez une nouvelle propriété? En ville ou dans un quartier résidentiel?
Vous recherchez une nouvelle propriété? Souhaitez-vous habiter en ville ou dans un quartier résidentiel? La réponse n’est plus aussi simple qu’avant. Les villes verdissent, se refont une beauté et offrent de plus en plus d’options d’habitation attrayantes. Les banlieues, quant à elles, se densifient et offrent de plus en plus de services comme ceux qu’on retrouve en ville. Voici quelques points qui pourront guider votre réflexion.
1. Le prix de la maison
Le prix d’achat est certes déterminant dans le choix de la maison et du quartier que vous choisirez. En s’éloignant des grands centres, les nouveaux secteurs en développement offrent toute une panoplie de modèles de nouvelles maisons, et ce, dans toute une gamme de prix. Une fois que vous aurez déterminé votre budget, vous pourrez mieux cibler vos recherches.
Aux coûts d’achat, il faudra ajouter les coûts accessoires, comme la deuxième voiture, les taxes municipales et scolaires, les frais de déneigement, l’aménagement intérieur, l’aménagement paysager et son entretien annuel, les petits outils indispensables, un système d’alarme, etc. Votre future propriété peut vous offrir les avantages de la location pour l’appareil de chauffage et du chauffe-eau. Ceci représente des économies substantielles à l’achat, mais il faudra tenir compte des mensualités de location lors de la planification de votre budget mensuel.
Si pour vous l’achat d’une maison représente également un investissement, vous serez intéressé par un quartier qui va prendre de la valeur au fil des années. Demandez à votre agent immobilier le prix moyen des maisons vendues dans ce quartier (ou dans les quartiers voisins) au cours des dernières années. Cette information peut s’avérer déterminante puisqu’environ 25 % des propriétaires d’unifamiliales déménagent au cours des quatre premières années suivant leur achat et 50 % des propriétaires auront déménagé après 11 ans. (Magazine Les Affaires, mars 2015).
2. Le transport au quotidien
Choisir de vivre en banlieue c’est s’éloigner du centre-ville et ça signifie souvent s’éloigner de son lieu de travail. Le transport quotidien devient un élément important à considérer avant de choisir votre nouveau quartier. Aimez-vous conduire? Le trajet entre la maison et le travail est-il reconnu pour ses embouteillages chroniques? Aurez-vous accès à des options de transport en commun efficaces? Devrez-vous payer pour un stationnement près de votre lieu de travail? Si pour vous le temps passé dans votre voiture a un prix, vous devriez peut-être réévaluer le choix de votre prochain quartier.
3. La communauté
Notre communauté, parce que bien présente dans notre quotidien, on oublie souvent de la considérer lors du choix de notre nouveau milieu de vie. Imaginez vous éloigner la garderie, des amis, de la petite nièce qui garde les enfants, des grands-parents toujours là quand un des membres de la famille est malade. La proximité de son réseau, ça compte pour la qualité de vie de toute la maisonnée. Ou encore, à quelques années de la retraite, vous pouvez envisager de vendre la maison de banlieue devenue trop grande pour emménager dans un condominium, en ville, plus près des services de proximité et des centres d’activités. Dans les deux cas, il est tout à fait normal de prévoir quelques mois pour reconstruire votre réseau et de nouvelles habitudes dans votre nouveau quartier. Votre vie va changer ; accordez-vous une période d’adaptation.
4. Le style de vie
Le style de vie que l’on mène est très étroitement lié aux étapes importantes de la vie. Conséquemment, on optera probablement pour la banlieue au moment de fonder une famille et on se rapprochera des services de santé et de proximité lorsque surviendra la perte d’autonomie d’un membre de la famille. Avant de déterminer votre prochain milieu de vie pour les prochaines années, faites la liste de vos activités courantes et sociales, de vos loisirs et de vos valeurs. Quelques questions pourront également guider votre réflexion :
- Prévoyez-vous des changements importants à votre style de vie dans les 5 prochaines année
- Est-ce que les valeurs du quartier et de la communauté où vous envisagez d’habiter sont en accord avec vos valeurs environnementales et sociales?
- Souhaitez-vous avoir moins d’entretien à faire autour de la maison et plus de temps libre?
- Quel est votre niveau de tolérance à la proximité des voisins?
- Au cours du dernier mois, combien de fois, vous et les membres de votre famille, êtes-vous sorti au restaurant, au cinéma, les boutiques et marchés du centre-ville?
- Combien de fois vous êtes-vous déplacé pour une activité à la campagne?
Oui, certes, beaucoup d’éléments à tenir en compte. Mais rassurez-vous. Le choix d’un milieu de vie n’est certes pas éternel. Vous répéterez possiblement ce processus à quelques reprises au long de votre vie.